Quelle définition peut-on donner à la marche d'endurance ?

La Marche d'Endurance est une marche qui nécessite un effort physique et mental plus important que la marche classique, type randonnée. Les pratiquants ont le plus souvent des objectifs de progression en allongeant les distances parcourues et en augmentant leur vitesse de déplacement. La Marche d'Endurance nécessite un entrainement régulier et un équipement adapté à sa pratique.

La Marche d'Endurance se pratique sur des distances au-delà de 20 km et à une vitesse moyenne supérieure à 5 km/h.
 

Pt p1230837
Img 2460

La marche, c'est tout d'abord se faire plaisir, découvrir des paysages, la nature mais aussi le plaisir de rencontrer d'autres pratiquants.

La marche d'endurance permet en plus de conserver le bien le plus précieux que l'on possède, son capital santé. Avec l'âge, les capacités cardiaques et respiratoires diminuent à moins de les renforcer par une marche à allure dynamique.

La marche d'endurance couvre un champ très large qui va de la randonnée soutenue à la journée, aux itinérances sur plusieurs jours. Ce sont les différents clubs qui, dans le programme de leurs activités, définissent les caractéristiques des randonnées qu'ils proposent (longueur, vitesse moyenne, fréquence, dénivelé).
 

La Marche d'endurance par l'image

Equipements

Equipement marche

Pour la marche d'endurance, il faut adapter le matériel traditionnel de randonnée en fonction de la durée de la sortie et de la météo :

Des vêtements de randonnée sportive adaptés (et de quoi ne pas prendre froid pendant les pauses).
Des chaussures confortables (plutôt à tiges basses).
Un petit sac à dos léger avec ravitaillement en eau, des encas, une trousse de secours (son contenu dépend largement des caractéristiques de la marche et reste propre à chaque marcheur et à adapter en conséquence).
 

La marche d'endurance à RandoGom

Entre la marche à allure Audax et la randonnée classique, il y a un espace à combler, soit parce que l'allure de 6 km/h n'est pas une allure naturelle que l'on ne peux pas tenir pendant plusieurs heures d'affilées, soit que l'allure de la randonnée classique est trop lente et ne permet pas de marcher à sa propre allure,

RandoGom propose des sorties à une allure moyenne de 5 km/h sur des parcours de 16 à 20 km  en moins de 4 heures (en général le matin).

Des séances seront proposées pour améliorer la vitesse de base des participants pour leur permettre de participer à des brevets de marche Audax. D'autres auront tout simplement comme objectif de marcher à une allure soutenue, pour conserver, voire améliorer leur endurance tout en profitant du cadre exceptionnel de la vallée de Chevreuse et de ses alentours.

Pt p1230832