Nous avons appris quelques mots basiques, histoire de marquer notre respect à nos hôtes, c’est difficile le finnois, il n’y a pas moins de 16 déclinaisons !! à signaler, le f et le b n’existent pas, et France s’écrit donc Ranska !!
Enfin, on a mangé local, du hareng et quelquefois saumon au petit déjeuner, il y avait du pain et de la bonne confiture, vu les forêts et les baies disponibles quand même, du renne surtout, un peu de poulet et de poisson, des soupes divines, des potées, beaucoup de pommes de terre, des crumbles aux baies rouges et des desserts plutôt crémeux au goût non identifié… Pour la boisson, de la bière, du jus de pomme alcoolisé et des mélanges à base de vodka ou de gin principalement, sans oublier le jus de baies chaud qui est la boisson locale pour se réchauffer que l’on boit dans des tasses en bouleau appelées kuksa. Le café est plutôt mauvais par contre, très allongé et recuit sans cesse, façon USA !!
Nous nous arrêtions pendant nos excursions, dans des espèces de tipis nommées kotas faites en tourbe, tissus et bois pour échanger et nous réchauffer en buvant un jus de baies chaud ou pour manger autour du feu, ce sont leurs bars ou refuges locaux en quelque sorte !!
Le dimanche après la distribution des équipements, initiation culturelle à l’histoire de la région, de la faune et la flore, des costumes et chaussures traditionnels, puis découverte de notre programme et ensuite balade pour découvrir le coin.
Le lundi est traditionnellement consacré aux initiations de façon à déterminer ce que nous aimerions faire de façon plus approfondie pendant la semaine, pour des excursions de plus longue durée.
Ajouter un commentaire