SEJOUR ANDALOUSIE

Le 14/10/2024 11

Dans Activités Membres

Séjour de 12 jours

De Séville à Séville, en passant par Cordoue, Grenade, Antequera, Ronda, Grazalema, Ubrique, Jerez.

Sans oublier les parcs nationaux d'El Torcal et de Grazalema.

El Torcal de Antequera - Lundi 21 octobre

Torcal fossile d une ammonite
Torcal balade

Lundi, nous partons en bus d' Antequera vers le parc du Torcal. Nous prenons de l'altitude pour découvrir un magnifique plateau calcaire.

Nous trouvons José le guide pour un parcours à travers un dédale sculpté par la nature. Des empilages de roches présentent des formes diverses. Ici et là des tas de crêpes ,un visage, un gorille et plus suivant son imagination. Nous sommes accompagnés de chèvres et bouquetins "hispanique " à l' aise sur le parcours , qui doivent bien rigoler de nos attitudes d' équilibristes.

José nous explique que ce site était sous la mer il y a bien longtemps. Il nous montre un fossile d' "ammonite", un animal marin en forme d escargot. La mer s'est retirée au moment de la création des alpes laissant a nu la roche sédimentaire. Ensuite le vent et l' eau ont sculpté les roches que nous contemplons aujourd'hui. Pour nous ce fut "a paseo magnifico" sous un superbe ciel bleu ensoleillé.

Pierre

près plusieurs péripéties, notre nouveau carrosse est arrivé. Francisco notre chauffeur nous conduit  vers Anteguera.
Le long de la route des champs d'oliviers à perte de vue. Une belle journée ensoleillée s'annonce.

En chemin nous nous arrêtons au site des dolmens de Viera et Menga, recouverts d'un impressionnant cumulus. Construit entre le Néolithique et l'âge du bronze. Site archéologique classé au patrimoine mondial par l'UNESCO

 
Arrivée à notre hôtel qui porte le nom de Anteguera. Nous reprenons des forces, avant d'aller visiter cette ville montagneuse 550m.
Après une belle grimpette nous voici devant de  nombreux monuments dignes d'intérêt: la Alcazaba (citadelle arabe), l'Arc de los Gigantes, l'Eglise Collégiale Santa Marí­a, l'Eglise Collégiale San Sebastián, l'Arc d'El Nazareno, le Palais de Nájera, le Couvent de San José, le Palais des Marquis de la Peña, le Couvent de Santa Eufemia, l'Eglise Santiago, la Basilique de Santo Domingo...  Antequera compte une trentaine d' églises 
 

Monique T

 

Le rocher des amoureux ou la montagne de l’indien.
La légende dit que deux jeunes gens vivent un très bel amour.
Elle est musulmane, lui est chrétien.
Nous sommes au XIVe siècle et ce mélange est impossible.
Le père de la jeune femme fait emprisonner le jeune homme et le condamne à mort.
La jeune fille le libère et tous deux s’en vont dans la montagne.
Au bout de deux jours, ils sont repérés. Ils n’ont d’autre solution que de se jeter dans le vide.
Auparavant, ils ont prié dame nature de les réunir à tout jamais. Leur vœu sera exaucé.
Lui deviendra un rocher couché sur le dos, regardant vers le ciel.
Elle sera le vent qui effleurera tous les jours le visage de son bien-aimé.

Bernard

Antequera dolmen ml
Antequera dolmen mt
Antequera ml

Antequera Dimanche 20 octobre

Antequera sm

Grenade -Samedi 19 octobre 2024

Albayzin

Après une petite rando d'environ 4 km, nous avons atteint la place Nueva en centre ville. Deux momuments intéressants sont logés sur cette place : la chancellerie royale et une belle église dont le clocher a été aménagé sur le minaret d'une ancienne mosquée. Cette dernière caractéristique sera retrouvée ensuite sur plusieurs églises de notre parcours dans le quartier Albayzin. De plus, ces églises renferment de très beaux plafonds soit en caisson soit de style mudejar. Nous avons ensuite emprunté une rue qui suit le Darro, un torrent qui sépare les deux collines de la ville. Sur l' une  est construite l'Alhambra et sur l'autre les quartiers Albayzin et Sacremonte. Ces collines qui se font face sont à l'origine de la magie de la ville. Les points de vue d'une colline sur l'autre étant magnifiques.
Sur la partie gauche de la rue longeant le Darro nous avons admiré de nombreuses belles demeures de l'époque Renaissance ou bien des modifications de demeures musulmanes. Ensuite, nous sommes rentrés, par une ruelle montante, dans le quartier musulman de la ville qui est conçu comme les médinas d'Afrique du nord avec des escaliers, des petite ruelles fleuries et quelques vieux puits. A plusieurs endroits nous avons eu de magnifiques vues panoramiques sur l'Alhamdra visité la veille. Nous avons déjeuner dans un restaurant de la place Mirador san Nicolas site iconique du quartier.

Caroline

Après l' Albaicin, nous découvrons le quartier "des Gitans" du Sacromonte. Un habitat plus modeste, fait de maisons blanches, imbriquées les unes dans les autres, dont certaines, troglodytes, sont creusées au flanc de la colline crayeuse. Quelques précisions sur la communauté gitane en Andalousie,son importance, sa langue, ses valeurs, ses droits, et bien sûr son "canto jondo" grenadin et sa célèbre danse "la zambra", et nous voici déjà redescendus sur la célèbre Plaza de San Nicolas, devant l'un des plus beaux panoramas qui soient sur l'Alhambra, le Generalife et la Sierra Nevada (***), pour un déjeuner en terrasse très agréable, avec ciel bleu et 23°C au menu !

Viviane

Whatsapp image 2024 10 20 a 21 18 44 ff484472
Whatsapp image 2024 10 20 a 21 18 45 4e4c8006
Whatsapp image 2024 10 20 a 21 18 45 0d032d40
Whatsapp image 2024 10 20 a 08 40 06 28385ad8
Whatsapp image 2024 10 20 a 21 18 45 a483298d

Grenade Visite de l'Alhambra - Avec Hamdy notre excellent guide +++++Vendredi 18 octobre2024

Img 1603
Img 1597
Img 1609
Img 1595

Départ à 10h de Cordoue jusqu'à Grenade , à 12h45 le bus trouvé non sans mal par Bernard, nous dépose à proximité de la résidence, nous y laissons rapidement nos bagages et partons à pied directement sans déjeuner !! vers l'Alhambra où nous sommes attendus par notre guide Hamdy à 14h15.Nous avons juste le temps d'avaler un mauvais sandwich à l'entrée de l'Alhambra.

Visite particulièrement passionnante de cet ensemble de palais Nasrides commencé en 1238,  joyau d'architecture mauresque dont la cour des lions, le salon des ambassadeurs, la cour des Myrtes, les nombreux patios  et du palais de Charles Quint datant de 1526.

Fort heureusement les rois catholiques qui avaient chassé les musulmans ont conservé les monuments d'origine.

Puis nous avons poursuivi avec les jardins du Généralife aménagés avec raffinement par les arabes. 

Notre visite se termine à plus de 17h30 avec notre charmant guide intarissable, féru d'histoire et plein  d'humour. 

Retour en bus pour certains, à pied ( 4 kms) pour les plus courageux et dîner dans un petit restaurant à proximité de la résidence, le service n'étant pas à la hauteur a déclenché des fous-rires irrésistibles.

Quel superbe après-midi ! 

Marie-Christine et Muriele

Cordoue - Jeudi 17 octobre 2024

Ce matin application du plan B.

Direction Cordoba départ 6h40 bus 32. Petit déjeuner à la gare de Séville  (super). Quai 7 voitures 4 et 5 spéciales Randogom !

Ensuite "rando valises" ( 700 m, dénivellé 0) pour l'hôtel Serrano.

Découverte  de la ville en passant par la porte Almodovar, quartier Juif (Juderia).

Photo de la porte. A côté une sculpture,  Seneque est représenté debout et tenant un parchemin à la main.

Curiosités sur le quartier Juif : plaques de bronze indiquant les chemins de Séfarad.

A l'intérieur du quartier on trouve la Faculté de Philosophie et de Lettres.

 

Whatsapp image 2024 10 17 a 10 59 18 66cb7817

De jolis PATIOS

Arrêt pour déjeuner avec la découverte d'une Dulces : sorbete de Pulpe natural al cava.

Whatsapp image 2024 10 19 a 19 57 59 5f8c84cd

Whatsapp image 2024 10 19 a 19 57 59 337ef52a

Après la pause déjeuner nous partons pour la visite guidée de la Mezquita avec Antoinette (guide) OK, OK, OK !

Visite de la Mezquita

Monument majeur de l'art des Omeyades, classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1984.Elle fut construite en 750 par Abd al Rahman 1er, sur le site d'une basilique Wisigothe puis ultérieurement agrandie à trois reprises. C'est à l'intérieur même de la mosquée et de sa forêt de colonnes que fut construite, sous le règne de Charles Quint, la Chapelle Majeure consacrée comme Cathédrale. 

 

Img 1567

Départ Rando le long du fleuve

Guadalquivir (de plus de 650 kms) en passant par le pont romain, appelé aussi "vieux pont" (photos)

Pont historique offrant une vue spectaculaire sur la ville. Nous passons devant la Tour de la Calahorra (photo) utilisée par le roi Henri II de Castille en 1369.

Nous continuons notre chemin par l'Alcazar des Rois  Chrétiens. Résidence des rois catholiques après la reconquête chrétienne de Cordoue. C'est ici qu'est née l'infante Maria Reine du Portugal et que les monarques espagnols rencontrèrent en 1492 Christophe Colomb.

Ensuite nous partons à la recherche de la ruelle des mouchoirs en passant par la Place de Tiberias où un monument est dédié au philosophe Maimonide.

Nous nous arrêtons à la Synagogue, édifice médiéval relativement petit mais dont l'intérêt réside dans son style mudéjar" du XIV.

La nuit commence à tomber mais nous arrivons à la calle de las Flores (photo) et nous avons enfin trouvé la ruelle des mouchoirs (photo Isabelle)

Son nom est du au fait qu'il n'est pas plus large qu'un foulard étendu. Au fond une place qui est très très petite.

Dîner en ville et repos.

 

Chantal, Evelyne et Sylviane

 

Whatsapp image 2024 10 19 a 19 57 57 2d9c15af
Whatsapp image 2024 10 19 a 19 57 56 7cbf52e3
Img 1571

Séville J2 - Mercredi16 octobre 2024

Deuxième jour à Séville.Nous commençons la journée à huit heures, à la nuit encore . Les parapluies sont en vacances aujourd'hui et nous nous régalons d'abord d'un petit-déjeuner sublime.Nous recommandons la gaufre garnie d'oeufs brouillés et de bacon : un délice !
Nous voilà partis pour une visite de l'Alcazar et de la cathédrale, commentée par Isabelle, une guide fort charmante, vive et attentionnée.Place de la Vierge, équipés de nos écouteurs,nous entreprenons un voyage à travers le temps, forgé par les phéniciens,les romains, les juifs et les musulmans, et tout ce monde en parfaite cohabitation, un terme précieux de nos jours...
Nous découvrons le palais royal, dit "Alcazar", un bijou aux merveilles époustouflantes.Nous en sommes émus,tellement c'est beau,trop beau! Dans la chapelle ,dans la chambre de la Reine, dans le salon des tapisseries, nous nous émerveillons de tant de couleurs dans les mosaïques ,et de tant de finesse dans les sculptures dentelées, où se mêlent le style juif et musulman,en parfaite harmonie.
Les jardins de l'Alcazar nous réservent la douceur du soleil sous les orangers,pour une pause avant la visite de la cathédrale et de la Giralda,que nous avons tous gravie avec le sourire ( 104 m de montée, tout de même !) Mais quelle vue sur Séville !
L'intérieur de la cathédrale,la troisième plus grande du monde,nous émerveille à chaque détour, à la rencontre de Christophe Colomb et de Magellan.

Marie Noëlle Janin

Whatsapp image 2024 10 20 a 20 13 54 560eddc2

Après le déjeuner, pris dans un petit restaurant conseillé par notre guide, nous partons pour la place d'Espagne.
En chemin, nous passons près des arènes de Séville, et nous longeons le Guadalquivir, découvrons le "bateau de Magellan" jusqu'à la Torre del Oro, tour défensive qui protégeait la ville.
Petit passage par l'université de Séville, installée dans une ancienne fabrique de tabac. Le lieu donne envie de reprendre des études.
Puis la place d'Espagne s'offre à nous. Une MERVEILLE !
Partout des mosaïques colorées
, briques et marbre, fontaine jaillissante,tout autour des Azulejos dédiés à toutes les provinces du pays. Un petit canal où l'on vogue en barque... C'est le lieu chéri des Sévillans.
Nous nous promenons dans le parc de Maria-Luisa,aux belles allées ombragées et aux nombreuses fontaines...
Nous terminons la journée par l'incontournable spectacle de flamenco !  

Joëlle

Whatsapp image 2024 10 17 a 08 56 31 efc901e1 1
Whatsapp image 2024 10 17 a 08 56 32 637a70f9 1
Whatsapp image 2024 10 17 a 09 29 24 589a815b

Séville Jour 1 - Mardi 15 octobre 2024 - Les voyages forment la jeunesse ...

C'est le jour J

Atterrissage sans encombres, récupération des bagages, le bus affrété pour l'occasion nous conduit au pied de nos appartements et CHANCE : 1 appart est prêt, on peut y déposer tous nos bagages en attendant que le ménage soit fait dans les autres.
RE CHANCE, le restau contacté la veille répond qu'il peut nous accueillir ! En plus il est à deux pas. Elle est pas belle la vie ?
Un seul menu pour le groupe avec entre autres un ajo blanco revisité (soupe froide avec de l'aïl, amande en poudre, huile. ...) servie avec des dés de pommes et de mangue. Sublissime !
Retour aux appartements, là il faut commencer à se bagarrer avec les codes d'accès aux différents logements puis : Pour qui, les lits jumeaux ?
Pour qui, les lits superposés ?
Heureusement Martine et Isabelle se sont portées volontaires pour dormir dans les lits supérieurs ...
Il manque un lit ? Mais non, il reste un canapé ! Oui mais il n'est pas fait. On a fini par trouver un drap, puis un deuxième et une couette !
Elle est pas belle la vie ?

On était venu chercher le soleil, et c'est la pluie que nous avons trouvée. Une vraie pluie, pas un petit crachin, non, non. D'ailleurs la marchande de parapluie au bout de la rue a fait des affaires !
Malgré les grosses averses nous avons pu déambuler dans le quartier historique se Santa Cruz, parcourir ses ruelles (certaines si étroites que les voisins pouvaient s'embrasser d'un balcon à l'autre), ses placettes, lorgner dans les patios à la végétation luxuriante : les bougainvilliers, ...
A 18h spectacle de flamenco - réservé payé depuis janvier - et FLOP - oublié !  CHANCE on a une autre soirée de libre, on reviendra demain ! On va pas se gâcher la journée ! 

Pour la terminer en beauté on entre dans un bar à tapas : jambon ibérico, tortillas, fromages, .... manzanilla, fino, sangria !

Elle est pas belle la vie ?

Claudine

Whatsapp image 2024 10 16 a 08 58 56 4e6ab674
Whatsapp image 2024 10 16 a 08 58 57 3e90cd5e

Commentaires

  • lian Claudine

    1 lian Claudine Le 22/10/2024

    Pierre, explique l'histoire du saumon sur canapé. Ici tout le monde s'interroge et y va de son interprétation ;-))
  • ollivieralain

    2 ollivieralain Le 22/10/2024

    Espagna ,la tierra del amor. Bon séjour chez les andalous et revenez avec du soleil plein la tête.
  • schmittalain

    3 schmittalain Le 21/10/2024

    Magnifiques cartes postales et photos de groupe. TOP
  • legollpatricia

    4 legollpatricia Le 20/10/2024

    Merci de nous faire partager ces belles visites ! On aimerait vraiment y être ! L Andalousie est si belle, sans doute la plus belle destination en Europe (à mon goût !)... Profitez en ! Patricia
  • prieurmonique

    5 prieurmonique Le 20/10/2024

    Séville la nuit c'est Magnifique
    Merci !!!!!!!
  • prieurmonique

    6 prieurmonique Le 20/10/2024

    Séville la nuit
  • poignaventpierre

    7 poignaventpierre Le 19/10/2024

    Superbes photos de l'Alhambra.
    Qui fut le saumon sur canapé de Séville ?
    Profitez ! Pierre
  • prieurmonique

    8 prieurmonique Le 19/10/2024

    Magnifique photo de l'Alhambra de Grenade. Merci beaucoup bonne continuation du séjour
    Monique
  • Mollet

    9 Mollet Le 17/10/2024

    Bonnes marches !!!
    Et qui va chanter : mon soleil d'Espagne ☀️????
  • bellicaudjeanlouis

    10 bellicaudjeanlouis Le 16/10/2024

    Et des photos,bon séjour
  • Alain

    11 Alain Le 16/10/2024

    Bon séjour en Andalousie, on attend impatiemment de vos nouvelles …

Ajouter un commentaire

Anti-spam